« Les industriels et les mathématiciens se parlent »
16 juin 2011 Marseille (France)

Objectifs


A propos des Rencontres Math-Industrie

Les Rencontres Maths-Industrie organisées par la société savante SMAI (Société des Mathématiques Appliquées et Industrielles) ont pour but d’accélérer le brain-storming scientifique et le déclenchement de collaborations entreprises-académiques à valeur sur une filière industrielle : pharmaceutique, aéronautique et espace, agro-alimentaire, finance etc. Le mode de fonctionnement de ces journées est basé sur un nombre réduit d'exposés (4 ou 5) par des industriels introduisant une problématique sur un format-type en trois points :
(a) les enjeux industriels,
(b) les méthodes actuellement utilisées,
(c) les verrous d’innovation.
L’hypothèse étant que des techniques ou des outils mathématiques identifiés ou non, mais en tous cas non disponibles immédiatement dans l'entreprise, peuvent contribuer des solutions à valeur à la fois pour l’entreprise et pour la recherche. Chaque intervenant industriel identifie à l'avance des directions d'amélioration possibles ou des points critiques de ses méthodes, en restant éventuellement très général. A chacun de ces intervenants est associé un discussant, a priori du monde académique, qui anime le brainstorming ultérieur sous une forme à déterminer : exposé-réponse, mini table ronde, débat avec l'assistance, … en identifiant des pistes pour l'amélioration de la méthode. Une réunion de préparation entre l’intervenant et son discussant facilite la structuration de l’exposé sur un format-type et la mise au point du format de l’étape de discussion (le tout en 45’).
Une table ronde - et les ressources web des rencontres – rappellent quelques outils (contrats, subventions publiques et dispositifs fiscaux) pour contracter une collaboration de recherche.
Les journées sont organisées à l’Institut Henri Poincaré ou dans une université / grande école en partenariat avec un ou plusieurs organismes de recherche (e.g. INRIA, CNRS, …). La participation est ouverte et gratuite, sous réserve de s'être inscrit au préalable sur le site web. Elle est en général de l’ordre de 50-100 personnes, en majorité de chercheurs mathématiciens et entreprises du domaine considéré.

Pour en savoir plus sur les Rencontres déjà organisées :
http://smai.emath.fr/spip.php?article84
Contacts :
Marie Postel (UPMC), chargée de mission SMAI aux relations industrielles
Etienne de Rocquigny (ECP), Vice-Président SMAI chargé des relations industrielles

Rencontre Nombres et hasard du 16 juin


L'objectif principal est de présenter aux mathématiciens des axes de recherche liés aux nombres et hasard  pour lequel les mathématiques jouent ou pourraient jouer un rôle essentiel. Le but est de motiver les (jeunes) mathématiciens à s'investir dans des recherches liées à des applications dans ce secteur.
Cette journée s'adresse aussi à des personnes appartenant à différents types d'entreprises des secteurs secondaire ou tertiaire, à des institutions, ou des collectivités locales.
Aucune connaissance technique pointue ne sera nécessaire à la compréhension des exposés, ce qui laisse l'opportunité à des informaticiens, des ingénieurs et des scientifiques travaillant dans les domaines les plus variés,  de participer à la rencontre.
Personnes connectées : 1