« Les industriels et les mathématiciens se parlent »
16 juin 2011 Marseille (France)

Résumés des exposés

Yannick Teglia (ST)

"Sécurité et sûreté des System On chip (SoC) complexes"

Résumé

Les System on Chip (SoC) sont aujourd'hui pervasifs; de la téléphonie mobile à la télévision à péage, en passant par la distribution d'électricité, toutes les applications modernes demandent à la fois de la puissance de traitement et des interfaces pour communiquer avec leur écosystème. C'est ce que proposent ces micro contrôleurs doté d'un ou plusieurs processeurs à hautes performances, parfois avec des architectures hétérogènes, de mémoires non volatiles (NVM) et d'une multitude d'interfaces de communication et de co-processeurs dédiés (cryptoprocesseurs, DSP, etc...)

Les SoC sont également la cible de pirates. En effet, nombre d'entre eux manipulent désormais des données sensibles ou effectuent des traitements sécuritaires ou reliés à des éléments de la vie privée. On peut citer les terminaux bancaires bien sûr mais aussi les disques durs chiffrés, les téléphones mobiles ou encore les Set Top Box (STB), mais aussi tous les objets dits intelligents amenés à gérer les applications de santé, de gestion de l'énergie, etc...

Parmi les composants électroniques, les cartes à puces (smartcard) ont été les premières victimes des pirates. Depuis, les attaques comme les contre-mesures ont évolué, repoussant sans cesse la complexité des premières et la résistance des secondes.

Les SoC complexes sont aujourd'hui à la fois la cible des attaques de type smartcard, comme les attaques par canaux cachés (Side Channel Attacks), mais également des attaques héritées du monde des ordinateurs personnels, comme les attaques logicielles et les attaques via le réseau. Par ailleurs, il est également demandé à ces circuits une garantie de fonctionnement en cas de perturbation. Ceci est notamment crucial dans le domaine de l'aéronautique et du ferroviaire, mais aussi de l'automobile.

Il faut donc, pour les SoC, adresser la double problématique de la résistance aux attaques et de la sûreté de fonctionnement; les deux pouvant être liés.

Nous rappellerons dans cet exposé la menace représentée par les attaques ainsi que la problématique de sûreté de fonctionnement appliquées aux SoCs.

Ensuite, nous montrerons une liste de contre mesures et solutions actuellement utilisées pour pallier ces problèmes.

Enfin, nous dresserons des perspectives sur l'évolution de ces problématiques, sur les solutions à apporter ainsi que sur les défis qui se présentent pour y parvenir.


Thierry Lecomte   (Clearsy, Aix-en-Provence)

"Qualitatif et quantitatif "

Résumé

Le développement de systèmes fiables peut requérir l’utilisation de méthodes formelles pour la vérification formelle de bon fonctionnement et de méthodes stochastiques pour l’évaluation de la sûreté de fonctionnement.
Ces deux approches obligent aujourd’hui l’Ingénieur à réaliser un grand écart entre certitude et incertitude, preuve de théorème et estimation de probabilité.
Cet exposé présente les difficultés qui jonchent le chemin qui mène au Graal du système sûr de fonctionnement, en prenant comme l’exemple de systèmes de signalisation ferroviaire.



Pierre Bessière   (laboratoire LPPA, Collège de France)

"Probabilités subjectives : applications industrielles et modélisation des systèmes sensori-moteurs"

Résumé

Les probabilités subjectives sont une alternative et une extension de la logique pour formaliser le raisonnement rationnel lorsque l'information disponible est incertaine et incomplète.
De ce fait, elles permettent de marier étroitement des connaissances "à dire d'expert" avec des connaissances apprises ou "minées" dans des grandes bases de données.
De ce fait aussi, les probabilités subjectives permettent de bien modéliser les systèmes sensori-moteurs qu'ils soient vivants ou artificiels. Le principal défi pour ces systèmes étant une décision rapide à partir d'une information extrêmement incomplète.
Nous présenterons les principes, un exemple industriel et, si possible, un modèle de système sensori-moteur.

Pour en savoir plus :
Bayesian-programming.org et "Probabilistic Reasoning and Decision Making in Sensory-Motor Systems", springer (2008)
Personnes connectées : 1